Chaque bijou est unique. Il est le fruit d’une rencontre entre le bijoutier et la pierre.
Après une formation de bijoutier chez Yvan Chmetz, Mahesh part à la découverte du monde avec à la clé, partage et enrichissement de connaissances avec des bijoutiers de tous les continents. De retour au bercail, il retrouve avec joie ses propres outils: le feu, la forge, la scie, les pinces, la lime, les outils de sertissage…
Dans son atelier de bijouterie actuellement installé à Fenalet sur Bex, il continue à évoluer dans son métier. Tant de choses à explorer : les alliages, les textures, les finitions, le savoir-faire...
Tant de choses à inventer : des formes en « 3 dimensions », jouer avec les styles… et encore et surtout : Simple petit caillou, sublime pierre précieuse, de quelle façon, avec quel montage seras-tu le mieux mis en valeur ?
François, un ami de longue date, cristallier et lapidaire, facette des quartz qu’il a extrait des Alpes suisses (et d’autres gemmes venues d’ailleurs dans le monde) afin d’en tirer le meilleur en favorisant les jeux de lumière à l’intérieur des pierres. Cette collaboration me sort de ma zone de confort, le bijoutier devient joaillier !
« Petit caillou tu pries, que quelqu’un découvre que tu brilles, que sous ta carapace grise, se cache une surprise. Une main te recueillit, et, dans un petit atelier, sous quelques coups affutés, ta grisaille se brisa. Et maintenant tu brilles Lové dans un petit nid d’or, blotti contre une peau, tu illumines les cœurs »
Le résultat : une création unique, ergonomique et esthétique.